Gaëtan Thomas "GT"

Coureur au large et skipper professionnel

En quelques mots :
• Fait de la voile depuis ses 4 ans
• Membre de l’équipe nationale Belge de 1999 à 2006 (Optimist et 420)
• Championnat d’Europe en Optimist (Gran Canaria 2001)
• Skipper professionnel depuis 2006
• Yacht Master Ocean Unlimited 200 GT code STCW
• Clipper Round The World Yacht Race 2018 : Skipper Team Garmin 4e au classement général
• Expert en navigation astronomique
• 3 Transatlantiques en Solitaire au sextant

Qui est Gaëtan Thomas ?

Gaëtan Thomas a commencé la voile à son plus jeune âge à bord de leur voilier familial.
Il a tout de suite pris goût au large, aux embruns, à la mécanique.
L’aventure en solitaire a démarré vers ses 8 ans, leur père avait récupéré un optimiste en bois fait maison. Après avoir fait quelques frayeurs à ses parents comme par exemple partir au beau milieu de la Manche en direction de l’Angleterre seul dans son optimiste, expliquant qu'il avait un peu d’eau en réserve et quelques bananes, ou comme partir en virée avec des pêcheurs à 5h du matin sans vraiment prévenir sa mère !

Tous les ans il voyait l’équipe nationale s’entrainer et la régate est vite devenue son sport préféré. Repéré sur son Optimiste en bois, il a intégré un pôle d’entrainement et vers ses 10 ans il était déjà dans l’équipe nationale après seulement une saison.

Issu d’une famille de 4 enfants, les coûts de ce sport et la logistique sont vite devenus une problématique, Gaëtan a renoncé à la compétition vers ses 15 ans. Il s’ensuit une adolescence difficile, il est parti de chez lui, préférant viser une carrière d’aventure, de marin. Il a connu la rue, les voyages sans un sous, mais son obsession de devenir skipper de voiliers de course lui a toujours donné espoir et remis dans le droit chemin.
Il a appris la navigation et le métier de chef de bord aux Glénans, il a passé quelques mois en Corse comme bénévole avec en contrepartie un logement et une formation de skipper.

Il est parti à ses 20 ans en Australie, un voyage de plus de deux ans. Soit comme cuisinier ou sur chantier naval, il a appris l’anglais et a passé des qualifications de skipper au nord de l’Australie, à Airlie beach.
Pendant plusieurs mois il vivait à bord d’un voilier et naviguait en solitaire entre la barrière de Corail et l’Australie.
Sa carrière de skipper professionnel continua, des superyachts, du charter, et surtout beaucoup de convoyages ( emmener des voiliers d’un point à un autre).
Passionné par la navigation astronomique, en 2012 Gaëtan traversa l’océan Atlantique Nord sur un voilier de 10 mètres de la Guadeloupe jusqu’en Espagne en solitaire au sextant, sur les derniers 500 milles entre les Açores et la pointe Finistère il subit un démâtage, mais réussi à joindre la terre ferme sans mât, sans pilote automatique et en rationnant ses vivres.

Il ne resta pas longtemps sans repartir en solitaire mais cette fois sur un voilier de 14 mètres.
Il réalisa à son bord une double transatlantique aller – retour vers les Antilles et à nouveau il a réalisé sa navigation au sextant.
Les années ont passées, les navigations s’accumulent, il a participé à pas mal de régates comme skipper ou numéro un.

En 2017/18 il fut sélectionné par la Clipper Round the World Yacht Race, comme skipper. C’est une première historique pour la Belgique, jamais auparavant il n’y a eu un skipper Belge engagé sur une course autour du monde en équipage.
Il était le capitaine de la Garmin team, ils ont fini à une respectable 4ème place, malgré une étape nécessitant une évacuation médicale d’un des équipiers. Ils ont cependant été classés 1er voilier sur les "runs" de vitesses océanique.
Cette course lui a permis de se lancer dans la recherche de sponsors afin de réaliser son rêve, faire le tour du monde sans s’arrêter par les 3 caps sur un voilier de course.

C’est son Vendée Globe mais en Class40 !